Une stèle érigée sur l’avenue Roger Vandendriessche à Woluwe-Saint-Pierre en mémoire aux victimes du génocide rwandais

Environ 300 personnes, selon les organisateurs, ont pris part dimanche de 10H30 à 12H30 devant la stèle érigée sur l’avenue Roger Vandendriessche à Woluwe-Saint-Pierre à la 25e commémoration du génocide contre les Tutsi commis en 1994 au Rwanda.

Des discours ont été prononcés sous un chapiteau, notamment par Lydie Kayijire Uwitonze, rescapée du génocide, Félicité Lyamukuru, présidente d’Ibuka Mémoire et Justice ASBL et auteure du livre-témoignage “L’ouragan qui a frappé Nyundo”, le bourgmestre de la commune Benoît Cerexhe, Françoise Gustin, la représentante du gouvernement fédérale belge et cheffe du protocole et Amandin Rugira, ambassadeur du Rwanda en Belgique, au Grand Duché du Luxembourg et auprès des institutions européennes. D’autres personnalités politiques étaient également présentes, parmi lesquelles André Flahaut, ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La transmission de l’Histoire de génération en génération est une véritable obligation morale afin que ce qui s’est produit au Rwanda ne se reproduise plus jamais sur cette terre“, a notamment déclaré l’ambassadeur. “Chaque Rwandais doit connaître l’histoire nationale, sans quoi il encourt le risque de ne jamais comprendre qui il est et ce qu’il ne doit jamais faire. La transmission doit et devra toujours être encouragée et valorisée. Il s’agit du premier pilier de défense contre le retour de la barbarie“.

Françoise Gustin a rappelé la perte des 10 casques bleus belges, le discours à Kigali en 2000 de Guy Verhofstadt, alors Premier ministre, et la présence du Premier ministre Charles Michel à Kigali pour ces commémorations: “Par ma voix, c’est la Belgique qui témoigne de sa plus profonde sympathie pour ces souffrances. Nous rendons aussi hommage aux survivants qui malgré ces souffrances ont montré que la réconciliation était possible même après une tragédie d’une ampleur inouïe“. Une minute de silence a été respectée et des gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle commémorative.

Belga

Partager l'article

07 avril 2019 - 15h44