Découvrez   

Une quinzaine de jeunes d’Extinction Rebellion a mené une action à Eurocontrol

Une quinzaine de militants de l’organisation Extinction Rebellion Youth mènent une action de protestation ce jeudi matin chez Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, à Haren. Une réunion du secteur de l’aviation doit s’y tenir.

Pour les adolescents rentrés sur le terrain d’Eurocontrol, l’aviation et le transport maritime sont les causes d’émissions de gaz à effet de serre qui augmentent le plus rapidement. Les émissions de l’aviation internationale ont augmenté de 130 % au cours des 20 dernières années. Pour le transport maritime, ce pourcentage est de 31 %. Pour les jeunes, il est impossible de poursuivre cette expansion.

Les jeunes activistes sont arrivés sur le site à vélo et six d’entre eux se sont attachés sur des mats des drapeaux des Etats membres de l’Union européenne avec des “arm-locks”. Une bannière portait des empreintes de mains d’enfants et le message “Our blood on your hands” (traduction : “notre sang sur vos mains”). Les militants scandaient les slogans “No airports extension” et “What do we want? System change. Where do we want it? Here” (traductions : “Pas d’extension de l’aéroport”, et “Qu’est-ce que nous voulons ? Un changement du système. Où est-ce que nous le voulons ? Ici”).

La police de Bruxelles-Ixelles a relevé les identités des participants, mais n’a pas procédé à des arrestations.

Manifestation Extinction Rebellion - Eurocontrol - Belga Anthony Gevaert

Manifestation Extinction Rebellion - Eurocontrol - Belga Anthony GevaertManifestation Extinction Rebellion - Eurocontrol - Belga Anthony GevaertManifestation Extinction Rebellion - Eurocontrol - Belga Anthony Gevaert

V.Lh. avec Belga – Photos : BX1 et Belga/Anthony Gevaert

Partager l'article

27 février 2020 - 08h39
Modifié le 27 février 2020 - 12h21