Découvrez   

Une nouvelle maternité ouvre ses portes à la Clinique Saint-Jean

Offrir un meilleur service aux bébés et aux mamans, voilà l’objectif de la nouvelle maternité de la Clinique Saint-Jean, située à Bruxelles. L’hôpital déjà labellisé “ami des bébés” depuis plusieurs années, veut proposer aux mamans et à leur partenaire un meilleur accompagnement et un accouchement le plus naturel possible.

Dotée de 24 lits, cette nouvelle unité de maternité à la Clinique Saint-Jean vient d’ouvrir ses portes après plus d’un an de travaux. “Chaque détail a été pensé pour offrir un confort de type “hôtelier” et un bien-être pour chaque bébé, maman, et le/la partenaire“, peut-on lire dans le communiqué de presse. L’accompagnement, très important dans ces moments-là, repose sur des équipes médicales et para-médicales composées de plus de 20 gynécologues et de 50 sages-femmes hautement qualifiées, le tout visant “une prise en charge humaine et qualitative respectant les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)“.

Le contact peau à peau avec le bébé, du coaching en allaitement maternel sont prévus, “mais ce n’est pas tout“, explique le Dr Coenye, directeur médical à la Clinique Saint-Jean, “nos équipes font également le maximum pour garantir un accouchement le plus naturel possible. Nous avons, par exemple, le taux de césarienne le plus bas de Bruxelles (14%) et nous avons un politique d’épisiotomie non systématique”. Petites spécificités dans cette nouvelle unité, la possibilité pour les mamans d’utiliser la réalité virtuelle pendant le travail, permettant une autre gestion de la douleur ou encore des séances de sophrologie avant et/ou après la naissance, offrant une plus grande maîtrise du stress et des émotions.

De nouvelles transformations prévues

Cette nouvelle maternité s’inscrit dans un projet d’investissement de plus de 100 millions d’euros. Une enveloppe que la Clinique va déployer sur plusieurs années afin de la rendre “plus moderne, plus accessible et plus attractive“. Ainsi à terme, le 6e étage où se trouve la nouvelle unité de maternité devrait se transformer en pôle mère-enfant où seront regroupés la maternité, la néonatologie, le bloc d’accouchement et la piédatrie.

La Rédaction en ligne

Partager l'article

06 mai 2019 - 12h39
Modifié le 06 mai 2019 - 12h39