Découvrez   

Une montgolfière de Greenpeace au-dessus du sommet européen pour conscientiser à la crise climatique

Montgolfière Greenpeace Action Sommet Européen 10122020 - Crédit Philip Reynaers-Greenpeace

L’organisation Greenpeace a fait flotter ce jeudi matin une montgolfière en forme de planète Terre au-dessus du quartier européen pour demander des mesures drastiques pour faire face à la crise climatique.

Depuis ce jeudi, un sommet européen doit réunir les différents dirigeants des 27 pays de l’Union Européenne pour discuter d’un nouvel objectif climatique à l’échelle de l’UE pour l’horizon 2030. À cette occasion, l’ONG Greenpeace a souhaité conscientiser ces dirigeants à cette problématique en lançant une montgolfière en forme de planète Terre au-dessus du quartier européen. Un slogan affiché sur une banderole de 10 mètres sur 7 et accroché sur la montgolfière demande aux dirigeants européens : « UE : sur quelle planète vivez-vous ? »

« Tout comme la Belgique a traîné des pieds pendant des années et que la Flandre essaye d’imposer en dernière minute des conditions à un accord, d’autres pays européens cherchent à créer des échappatoires et fuir leurs responsabilités », dénonce Mathieu Soete, expert Climat chez Greenpeace Belgique. L’ONG demande notamment qu’une réduction d’au moins 65 % des émissions de l’Union Européenne provenant des secteurs polluants soit prônée d’ici 2030. « En début de semaine, le Royaume-Uni a annoncé un objectif de réduction de 68 % de ses émissions d’ici 2030 », rappelle Greenpeace, pour pousser les pays de l’UE à aller dans ce sens.

Gr.I. – Photo : Philip Reynaers/Greenpeace

Partager l'article

10 décembre 2020 - 12h20
Modifié le 10 décembre 2020 - 13h50