Une manifestation en hommage à Julie Van Espen prévue à Bruxelles ce dimanche

Alors qu’une marche silencieuse est organisée à Anvers ce dimanche pour dénoncer les violences sexuelles et soutenir les familles des victimes de ces violences, en marge de l’assassinat de Julie Van Espen, une manifestation similaire est également prévue, toujours ce dimanche, dans les rues de Bruxelles.

L’assassinat de Julie Van Espen, une étudiante de 23 ans dont le corps a été retrouvé lundi dans le canal Albert, a ému tout un pays. Le suspect de cet assassinat, Steve Bakelmans, qui a avoué avoir tué la jeune femme, était en liberté conditionnelle dans l’attente d’un jugement en appel. Ce dernier avait été reconnu coupable de viol en première instance.

Face à cette décision et l’indignation des citoyens, une marche silencieuse sera organisée ce dimanche à Anvers pour protester contre les violences sexuelles et demander un traitement plus strict de ce type de crimes. Une manifestation similaire aura lieu à Bruxelles, nommée “Right(s) Now” et menée par diverses organisations de la société civile déjà présents pour la campagne Tam-Tam.

Cette manifestation se déroulera dans l’après-midi et sera surtout l’occasion pour les marcheurs de “réclamer une société plus juste pour toutes et tous” et de “porter les noms des femmes décédées pour avoir été femmes”. “Ce qui s’est passé à un Anvers n’est pas un « fait divers ». Il s’agit là d’une conséquence tragique d’un système défaillant, violent dont les femmes sont les premières victimes”, explique encore le collectif à l’origine de la manifestation. Celle-ci se terminera “par une minute de silence et de recueillement pour Julie Van Espen et pour toutes les victimes de féminicides”.

Gr.I. – Photo : Belga/Jonas Van Boxel 

Partager l'article

10 mai 2019 - 12h12