Une app pour visualiser la disponibilité des places de parking pour les PMR

Pour ce faire, un capteur, auto-alimenté et connecté au 4G d’Orange, est installé sur une place de stationnement PMR.

Le Centre d’informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) a présenté mardi matin, à la maison communale de Jette, deux projets inédits réalisés dans le cadre du projet de recherche européen bIoTope (building an Internet of Things Open innovation ecosystem).

La Région bruxelloise -dans le cadre de sa stratégie Smart City-, le CIRB, parking.brussels, le constructeur automobile BMW, la start-up belge CommuniThings et l’ASBL On Wheels ont collaboré activement à la réalisation de ces projets. Ils ont travaillé en collaboration avec de nombreux acteurs belges et européens parmi lesquels les communes de Jette, Evere et Auderghem. Avec Helsinki et Lyon, Bruxelles est l’une des trois villes pilotes du programme européen Horizon 2020 Research & Innovation project.

Une centaine de capteurs installés

Le projet “Smart Parking for Disabled People” permet de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR) en milieu urbain en offrant un service de localisation de places de parking disponibles. Pour ce faire, un capteur, auto-alimenté et connecté au 4G d’Orange, est installé sur une place de stationnement PMR.

Au total, 99 capteurs ont déjà été placés sur les territoires des communes de Jette, Evere et Auderghem. La disponibilité des emplacements est consultable sur l’application On Wheels et sur celle de parking.brussels. L’information sur le statut de disponibilité est rendue possible par l’usage de la technologie Open Data. Aucun service similaire en Belgique ne propose pour l’instant de combiner la technologie IoT (les capteurs) et l’usage d’informations en mode Open Data.

► Un reportage de Pierre Beaudot et Thibault Nagy

 

Partager l'article

12 mars 2019 - 17h28