Un troisième cas de coronavirus détecté en Belgique

Il s’agit d’une femme de retour du nord de l’Italie, arrivée à Bruxelles.

Un troisième cas de contamination au Covid-19 a été détecté en Belgique. Il s’agit d’une personne de retour du nord de l’Italie, arrivée à Bruxelles. C’est ce qu’a annoncé Christie Morreale, ministre wallonne PS de la Santé à nos confrères de Bel RTL. “Elle est en isolement chez elle et elle présente un peu de température… ça veut dire le diagnostic a été efficace et que des mesures ont été prises pour qu’il n’y ait pas de contact avec d’autres personnes”, a-t-elle précisé.

La personne infectée est une femme qui revient de Milan. En raison des légers symptômes qu’elle présente, elle a été placée à l’isolement chez elle“, a précisé Christie Morreale à nos confrères de Belga. Et d’autres cas devraient probablement surgir encore, anticipe cette dernière, qui souligne la qualité des infrastructures hospitalières belges – “dans le top 5 mondial” – et à même, selon elle, de répondre à une crise sanitaire.

Confinée à domicile

La patiente, dépistée à Bruxelles, “présente des symptômes d’infection mais garde un bon état général“, a précisé le cabinet du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. Sur base de la procédure nationale et en concertation avec un infectiologue du CHU Saint-Pierre – centre de référence pour le coronavirus en Belgique -, elle est confinée à domicile et a reçu “le matériel nécessaire et la documentation adéquate“.

Le service d’inspection va à présent rechercher toutes les personnes qui ont été en contact avec cette patiente récemment. Celles-ci devront faire part de leur état de santé et surveiller leur température deux fois par jour. En cas de fièvre, elles devront s’isoler et contacter leur médecin généraliste pour évaluer la situation avec lui. “Ceci afin de limiter la propagation de l’épidémie le plus efficacement possible“, souligne le cabinet bruxellois.

Les personnes qui pensent être infectées doivent téléphoner à leur médecin avant de se rendre dans une salle d’attente ou un hôpital pour éviter de contaminer d’autres personnes“, rappelle le cabinet d’Alain Maron.

► Lire aussi :  Cinq autres cas positifs au Covid-19 ont ensuite été annoncés ce lundi

Image Belga/Benoit Doppagne : Hôpital Saint-Pierre à Bruxelles

Partager l'article

02 mars 2020 - 00h02