Découvrez   

Un important incendie a eu lieu près de la Gare du Nord

Un incendie a eu lieu ce lundi dans un immeuble de la rue d’Aerschot, le long des rails du train. Un important dégagement de fumée a été constaté par plusieurs riverains.

Les pompiers sont actuellement sur place. Walter Derieuw, porte-parole des Pompiers de Bruxelles, explique que le bâtiment était vide au moment de l’incendie. A l’heure actuelle, il n’y aurait donc aucun blessé, et personne n’aurait été intoxiqué.

Le quartier Aerschot-Rogier-Quatrecht est noyé dans les fumées et l’intervention des pompiers depuis la grande échelle est très impressionnante“, nous confie ainsi un riverain.

Le feu a été attaqué par les pompiers par la rue d’Aerschot, ainsi que la rue de Brabant. Deux autopompes et deux camions ont été envoyés sur place. L’origine est, pour l’instant, inconnue.

Lorsque le toit a pris feu, des scories d’amiante ont chuté sur le trottoir, et pourraient également avoir contaminé certains quais de la Gare du Nord, toute proche, nous confirme la commune de Schaerbeek. Des mesures de confinement ont été mises en place : les habitants doivent rester chez eux, fenêtres et portes fermées. La circulation est bloquée entre la place Liedts et le carrefour Aerschot-Brabant, mais le périmètre de sécurité se limite à la rue d’Aerschot.

L’intervention des pompiers devrait prendre fin en milieu d’après-midi.

Update : la circulation a été rétablie dans la rue de Brabant, la rue Rogier et la rue de Quatrecht, et le périmètre de sécurité ne concerne plus que la rue d’Aerschot entre la rue Rogier et la rue de Quatrecht. La police et les pompiers veilleront pendant la nuit.

Arnaud Bruckner – Photos : M. Debont et V. Thibert

■ Reportage de Thomas Destreille et Yannick Vangansbeek avec David Ferral

Partager l'article

16 décembre 2019 - 12h53
Modifié le 17 décembre 2019 - 07h17