Découvrez   

Un “couloir de secours” doit rester libre sur les autoroutes à partir de demain

Dès demain, les règles du code de la route changent, en ce qui concerne la libération d’un couloir de secours pour les services d’intervention. 

Un couloir de secours est un espace qui doit être dégagé pour les services d’intervention puissent remonter facilement les files. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de règle claire en la matière, “ce qui génére souvent des situations encore plus délicates“, détaille Touring. 

A partir de demain, en toutes circonstances, et même si aucun véhicule de secours ne s’annonce, les usagers seront tenus de dégager un espace suffisant dès les premiers signes d’encombrement. Autrement dit, les conducteurs se trouvant sur la bande de gauche devront serrer à gauche et les autres serrer à droite. Sur une route à deux bandes de circulation dans chaque sens, ce couloir de secours doit s’intercaler entre la bande de gauche et celle de droite. En présence de trois bandes dans chaque direction, le couloir se trouvera entre la bande de gauche et la bande centrale.

Touring détaille : “Il faudra peut-être un certain temps avant que les conducteurs s’habituent à cette mesure. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics doivent informer et sensibiliser les usagers. Il est également possible qu’en certains endroits, la route soit trop étroite pour dégager assez de place (…) La pratique a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne. Cela suppose naturellement que tout le monde joue le jeu. Si une seule voiture ne se déporte pas, le couloir de secours restera un vain espoir”.

T.Dest / Image :

Partager l'article

30 septembre 2020 - 10h24
Modifié le 30 septembre 2020 - 10h24