Découvrez   

Un centre de conférence de la Commission va voir le jour pour 155 millions d’euros

Un nouveau centre de conférence de la Commission européenne va bientôt être érigé aux abords du quartier européen à Bruxelles, rapporte ce jeudi L’Écho.

L’ancien centre de conférence européen Albert Borschette, situé sur la rue Froissard à Etterbeek, va fermer ses portes dans un futur proche pour laisser place à un nouveau centre flambant neuf. Le bâtiment actuel, dans lequel sont organisés près de 4 000 événements par an, sera remplacé par un futur immeuble accueillant 29 salles de réunion et de conférence, une zone de bureaux, une cafétéria, une garderie et une salle de banquet, rapporte L’Écho ce jeudi. Ce nouveau “méga-centre” de conférence de la Commission européenne pourra ainsi accueillir jusqu’à 2 400 participants.

La construction du bâtiment devrait coûter près de 155 millions d’euros, selon les estimations de la Commission européenne. L’Office infrastructures et logiques à Bruxelles (OIB) a notamment réalisé un prêt de 123 millions d’euros sur une durée de 25 ans pour assurer ce financement.

Le bâtiment n’a toutefois pas encore de localisation précise : selon un document rapporté par L’Écho, le centre devra se situer “idéalement au cœur du quartier européen”, tout au plus à un kilomètre du rond-point Schuman. Et toujours selon le journal, des contacts ont déjà été établis avec la société Atenor, qui a racheté en 2016 un îlot d’un demi-hectare entre les rues de la Loi et Jacques de Lalaing, à près de 500 mètres du rond-point Schuman. Une distance idéale pour ce futur centre de conférence donc. Aucun accord n’a toutefois encore été conclu.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Siska Gremmelprez

Partager l'article

22 août 2019 - 08h42
Modifié le 22 août 2019 - 08h42