Un anonyme menace d’empoisonner des glaces et des biscuits s’il ne reçoit pas de l’argent

Les entreprises IJsboerke et Jules Destrooper sont soumises au chantage d’un anonyme qui menace d’empoisonner leurs produits alimentaires, rapportent Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg, de Gazet van Antwerpen et De Standaard vendredi.

Au cours des dernières semaines, ces sociétés ont reçu des enveloppes contenant de la poudre, le maître chanteur exigeant 300.000 euros sans quoi les produits alimentaires seraient empoisonnés avec de l’oléandrine. Cette substance toxique peut provoquer une insuffisance cardiaque.

Les firmes belges ne sont pas les seules visées car les sociétés italiennes Lavazza (café) et Ferrero (chocolat) ont aussi reçu de tels missives émanant de la Belgique.

Les auteurs des lettres se présentent comme des “hommes d’affaires” qui souhaitent recevoir des versements en bitcoins.

La police et le parquet se sont saisis de l’affaire. Rien n’indique actuellement que la production alimentaire des entreprises ciblées soit en danger. Le PDG de Jules Destrooper confirme que les “biscuits sont toujours en parfait état”.

Le parquet fédéral a confirmé qu’une enquête est en cours concernant un ou plusieurs individus qui tentent de faire chanter ces entreprises alimentaires. “Il est vrai qu’un certain nombre de lettres de menaces ont été envoyées depuis la Belgique à des entreprises de toute l’Europe occidentale”, a commenté vendredi Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral, ajoutant qu’une enquête est en cours. Le procureur fédéral n’a pas souhaité commenter d’éventuels indices à propos des suspects.

Avec Belga – Photo : Belga/Yorick Jansens

Partager l'article

19 avril 2019 - 07h21
Modifié le 19 avril 2019 - 09h56