ULB et VUB honorent deux défenseurs des droits de l’homme et de la liberté d’expression

L’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) remettront le 3 mai prochain les insignes de docteur honoris causa à la journaliste et militante des droits de l’homme tunisienne Sihem Bensedrine ainsi qu’au défenseur burundais des droits de l’homme Pierre Claver Mbonimpa, indique jeudi l’Alma mater bruxelloise dans un communiqué.

Les deux défenseurs de la liberté d’expression se verront remettre leur titre honorifique lors d’une séance qui se déroulera au Palais des Beaux Arts de Bruxelles à l’occasion de la 4e édition du Difference Day, un événement annuel organisé à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Le thème retenu cette année pour l’événement est “Voices of Resistance”.

Sihem Bensedrine

Sihem Bensedrine préside depuis 2014 la commission Instance, Vérité et Dignité mise sur pied après la révolution de jasmin qui a mis fin à la dictature dans ce pays d’Afrique du Nord. La journaliste et militante des droits de l’homme s’est déjà vu remettre de nombreuses distinctions internationales pour son combat en faveur de la liberté de la presse dont le prix Alison Des Forges par Human Rights Watch en 2012.

Pierre Claver

Pierre Claver Mbonimpa a créé, quant à lui, l’Association Burundaise pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues (APRODH) en 2001. Cet ancien fonctionnaire a été incarcéré pendant deux ans après avoir été arrêté à tort pour détention d’arme illégale. Menacé de mort à plusieurs reprises, Pierre Claver Mbonimpa s’est fait tirer dessus dans la capitale Bujumbura le 3 août 2015. Il vit depuis lors en exil en Belgique. Human Rights Watch lui remis le prix Alison Des Forges en 2016.

Le 2 mai, l’ULB et la VUB remettront par ailleurs le prix Difference Day Honorary Title for Freedom of Expression à la famille de Daphne Caruana Galizia, la journaliste maltaise d’investigation tuée en octobre dernier par une bombe placée sous sa voiture.