Uccle : Ecolo dénonce de nouveaux abattages d’arbres illégaux

Infrabel a procédé ce 27 mars à de nouveaux abattages d’arbres illégaux sur les talus le long de la ligne de chemin de fer, dénonce le groupe Ecolo d’Uccle.

Dans une question orale adressée à l’échevin des Espaces verts, Eric Sax (MR), le chef de groupe des Verts au conseil communal, Thibaud Wyngaard, rappelle qu’Infrabel a déjà procédé, à plusieurs reprises, à des déboisements identiques. Condamnés par la commune, ceux-ci avaient cessé le 14 mars et une amende administrative de 2000 euros avait alors été infligée à Infrabel, qui a introduit un recours contre celle-ci.

Le permis délivré à Infrabel prévoit explicitement le maintien dans la moitié des talus les plus éloignés des voies, des arbustes et jeunes arbres dont la circonférence est inférieure à 40 cm et à 1,5 m de hauteur. “, précise Thibaud Wyngaard sur son site. Et de demander “des prises de position claires, des décisions fortes soient prises à ce sujet, notamment par le ministre en charge de la SNCB au niveau fédéral.

En attendant, une zone importante a ainsi été déboisée, déplore encore Thibaud Wyngaard, “avec les conséquences que l’on sait pour la biodiversité, en termes d’impact visuel et sonore, de qualité de l’air, sans parler de l’érosion et des risques possibles d’affaissement.