Découvrez   

Brussels Airport : près de 40% des vols annulés

La baisse du nombre de vols se poursuit à Brussels Airport en raison de l’épidémie de coronavirus. D’un cinquième à un quart la semaine dernière, la proportion de vols annulés a atteint environ 40% lundi, indique une porte-parole de l’aéroport. La diminution du nombre de passagers est encore plus importante car le taux d’occupation des avions est inférieur à la normale.

Lundi, 215 vols ont été annulés sur les 570 prévus normalement. Le trafic vers des pays comme la Pologne, le Maroc, la République tchèque, l’Égypte, la Bulgarie et la Turquie s’est complètement ou presque entièrement interrompu, précise Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport. L’exploitant de l’aéroport a pris des mesures pour réduire les coûts liés à la crise sanitaire. Les recrutements ont notamment été gelés tandis qu’un recours au chômage temporaire est à l’étude.

La compagnie autrichienne Austrian Airlines (AUA), filiale du groupe Lufthansa comme Brussels Airlines, a annoncé la suspension à partir de jeudi de tous ses vols réguliers en raison de “la baisse rapide de la demande”. Cette suspension sera en vigueur jusqu’au 28 mars. Le dernier vol prévu arrivera à Vienne en provenance de Chicago jeudi à l’aube mais la compagnie ajoute qu’elle continuera de voler pour des rapatriements de résidents autrichiens à l’étranger. Le groupe aérien Lufthansa va réduire jusqu’à 90% de ses capacités de vols long courrier, a-t-il annoncé lundi.

TUI annule tous les voyages au moins jusqu’à fin mars

Le voyagiste TUI Belgium annule tous le voyages – y compris les citytrips, les vacances au ski et en voiture – au moins jusqu’à fin mars, apprend-on lundi sur le site de l’entreprise.

TUI avait fait savoir samedi que toutes les formules de voyage organisé étaient annulées en raison de l’avis du SPF Affaires étrangères déconseillant tout déplacement à l’étranger. A présent, ce sont donc aussi les vacances en voitures, de proximité et les citytrips avec départ prévu jusque et y compris le 31 mars, ainsi que les vacances au ski jusque et y compris le 19 avril, qui sont annulées.

Le gouvernement Wilmès va obtenir des pouvoirs spéciaux pour lutter contre le coronavirus

Dans les circonstances actuelles, nos clients ne pourront pas profiter de leur réservation et pourront de moins en moins entrer dans le pays où ils devaient se rendre“, avance-t-on chez TUI. Lundi, le voyagiste ne pouvait pas encore donner une idée du nombre de clients concernés. TUI ne remboursera pas les réservations mais fournira à ses clients un bon grâce auquel ils pourront réserver d’autres vacances. Les réservations à partir du 1er avril sont acceptées pour le moment. En ce qui concerne les clients à l’étranger actuellement, la situation varie de pays à pays. TUI dit faire tout ce qui est en son pouvoir pour les rapatrier, notamment depuis le Maroc où les vacanciers seront ramenés ce lundi. Depuis l’Espagne, les retours devraient s’effectuer comme prévu.

Belga – Photo: Belga/Frederik Ureel 

► Retrouvez notre dossier complet sur le coronavirus

Partager l'article

16 mars 2020 - 11h14
Modifié le 16 mars 2020 - 14h31