Trois entreprises bruxelloises sur quatre ne connaissent pas le concept de l’économie circulaire

Pendant plusieurs semaines, à la demande de hub.brussels, l’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise, une étude de notoriété a été réalisée sur l’économie circulaire auprès des entreprises bruxelloises. Si la plupart (74%) méconnaissent encore le concept, elles sont tout de même 45% à diminuer leur impact sur l’environnement. 

Au total, ce sont 400 entreprises, composées entre 1 et 249 employés et représentatives de la Région de Bruxelles-Capitale, qui ont été interrogées au sujet de l’économie circulaire, ce système d’échange et de production qui à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

Il ressort de cette étude que de nombreuses entreprises bruxelloises méconnaissent le concept (74%). Ce qui ne les empêche pas de la pratiquer largement. Elles sont 45% à déjà réduire leur consommation d’eau, d’énergie ou de matières premières. 32% des entreprises investissent également dans les ressources durables. “Il s’agit en tout cas d’une tendance encourageante” détaille Patricia Foscolo, manager BU Sustainable Economy chez hub.brussels. “Mais cette tendance reste insuffisante pour pouvoir parler d’une réelle transition vers l’économie circulaire“.

En effet, si les entreprises réduisent en premier lieu leurs ressources, elles peinent à modifier leurs offres de produits ou de services. Ceci implique pour elles un difficile changement de business modèle. Pour aider ces entreprises à faire plus et mieux, à intégrer les principes de l’économie circulaire (approvisionnements circulaires, récupération de ressources, allongement de la durée de vie des produits, économie du partage et économie de la fonctionnalité) dans leur modèle économique, la Région a mis en place différents dispositifs d’accompagnement à la transition : des aides financières, un cluster dédié à l’économie circulaire pour exploiter la force d’un collectif et une cartographie reprenant les offres d’accompagnement et de financement à l’économie circulaire.

T.Dest / Image: Belga

Partager l'article

11 septembre 2019 - 07h02