Travaux de modernisation à Bruxelles-Midi : un plan de transport alternatif élaboré

Infrabel procédera du 14 octobre au 11 novembre inclus à la modernisation de 65 signaux et 170 moteurs d’aiguillage situés au sud de Bruxelles-Midi. Ces travaux, qui permettront de passer d’une technologie électromécanique vers le digital, auront un impact significatif sur la capacité de la plus grande gare bruxelloise, ont annoncé Infrabel, la SNCB et la Stib mardi lors d’une conférence de presse. Un plan de transport alternatif a été élaboré en conséquence.

Deux plans alternatifs ont été mis en place, l’un pour les jours de semaine, l’autre pour les week-ends prolongés des 1-2-3 novembre et 9-10-11 novembre. En semaine, 30 à 50% des aiguillages situés à l’entrée sud de Bruxelles-Midi seront figés pour renouveler leur moteur. 85% des 300 trains qui emprunteront la jonction Nord-Midi suivront leur itinéraire habituel. Douze trains P seront supprimés sur l’ensemble de leur parcours, dont un en provenance de Liège et Ans. Enfin, 35 trains P seront limités ou déviés vers d’autres gares bruxelloises, Jette, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Ouest et Mérode. Pour ces deux dernières gares, les voyageurs sont invités à poursuivre leur voyage en empruntant le réseau Stib.

Les abonnés SNCB auront la possibilité de commander en ligne un pass permettant l’accès au réseau de transports publics bruxellois pendant la durée des travaux. Les longs week-ends, seules six voies seront accessibles à Bruxelles-Midi et uniquement depuis le nord, afin de faire circuler des trains d’essai sur chaque itinéraire possible. Aucun train ne circulera entre Hal et Bruxelles-Midi, où un service de bus sera assuré, et les trains internationaux, déviés, verront leur temps de parcours allongés. Les week-ends des 19-20 et 26-27 octobre ne sont pas concernés. Le retour à la normale est prévu pour le 12 novembre.

Belga

■ Reportage d’Aurélie Vanwelde, Simon Pacoret et Paul Bourrières