Traitements inhumains à la prison de Forest: pas de décision avant le 4 juin

La chambre du conseil de Bruxelles n’a pas rendu de décision mardi dans le dossier concernant une directrice de la prison de Forest et 24 gardiens, suspectés de traitements inhumains à l’encontre de détenus.

Aucune ordonnance n’est attendue avant le 4 juin. Dans un premier temps, le parquet poursuivait tous les suspects pour traitement inhumain, mais il a ensuite adapté cette requête, acceptant que certaines personnes, la directrice notamment, puissent répondre de négligence coupable.

L’enquête a débuté après le dépôt de plaintes de détenus pour violences répétées perpétrées par des gardiens en service depuis plusieurs années dans l’aile D de la prison et dont le surnom -inspiré par leur comportement envers les prisonniers- était les “SS”.

Les suspects auraient considéré comme un sport le fait d’insulter, d’humilier ou de provoquer des détenus, organisant des paris sur le nombre de prisonniers qu’ils parviendraient à envoyer en cellule d’isolement sur une journée. Ils auraient aussi coupé régulièrement l’électricité dans une cellule afin de provoquer des incidents entre détenus.

L’enquête est bouclée depuis l’an dernier et le parquet a demandé à la chambre du conseil de renvoyer 24 suspects en correctionnelle. Le renvoi de la directrice a aussi été réclamé, bien qu’il s’agisse d’une plainte distincte.

Il lui est reproché d’avoir placé en cellule d’isolement un détenu atteint de problèmes psychiques alors que son état de santé ne le permettait pas.

BELGA