Découvrez   

Toutes les universités francophones donneront leurs cours à distance

Les recteurs d’université ont décidé de suspendre les cours pour une durée de six semaines. Par contre, les locaux ne ferment pas, nous confirme l’ULB.

Les cours dans les auditoires sont suspendus. Ils seront donnés à distance. Les étudiants sont invités à se connecter via une plate-forme électronique. Tous les moyens technologiques pourront être utilisés. Les travaux pratiques et les labos sont également annulés et organisés exclusivement de manière digitale. Si ce n’est pas possible, travaux et exercices seront supprimés. Les bibliothèques ne ferment pas.

“Ces décisions pourront être réévaluées au fur et à mesure”, nous explique Alain Lévêque, vice-recteur de l’ULB. “Cette décision a été prise de manière conjointe entre toutes les universités. Les activités annexes non obligatoire comme la journée portes ouvertes du 25 mars sont par contre annulées.”

A l’UCLouvain les bibliothèques, restaurants universitaires et bureaux restent accessibles. Par contre, l’ensemble des cours seront donnés à distance, via une série d’outils technologiques. Par ailleurs, pour limiter la propagation du virus, les autorités de l’université ont pris la décision d’annuler ou de postposer jusqu’au 19 avril 2020 min. l’ensemble des activités prévues au sein de la communauté universitaire (colloques, animations étudiants et sportives, conférences, …), et ce, dès ce jeudi 12 mars.

D’autres hautes écoles ont pris les mêmes mesures. C’est notamment le cas de la Haute école De Vinci ou de l’IHECS tout comme la haute école ISFSC.

V.Lh. – Photo: Bela/Benoit Doppagne

Partager l'article

12 mars 2020 - 16h40
Modifié le 13 mars 2020 - 14h17