Touché par les rats, le Château de Laeken s’équipe d’un nouveau dispositif high-tech

Ce nouveau système a un double avantage.

Le parc du Palais Royal de Laeken attire une grand nombre de rats qui cherchent la chaleur du palais pendant l’hiver. Pour contrer la multiplication des rongeurs, le château va installer un dispositif “high tech” connecté au smartphones, écrit La Capitale ce mardi. Ce nouveau système a un double avantage par rapport au poison qui était utilisé auparavant: il est plus respectueux de l’environnement et les rats ne s’y habitent pas.

Il s’agit d’une boîte dans laquelle le rat ira se cacher. Un radar détectera sa présence et déclenchera une cartouche de CO2 qui endormira le rat avant de l’asphyxier”, explique le fournisseur de la Cour dans les colonnes du quotidien. L’entreprise vient ensuite récupérer le cadavre dans les heures qui suivent.

“Ce système permet aussi de bien étudier le comportement des rats, les chemins qu’ils utilisent, etc. Il n’est même pas nécessaire de mettre de la nourriture dans le boîtier : s’il est placé au bon endroit, le rat s’y rendra naturellement, tout heureux d’y trouver un abri.”, explique également l’entreprise.

Rédaction, photo Belga

 

Partager l'article

23 janvier 2018 - 09h19
Modifié le 23 janvier 2018 - 09h19