Thomas Cook : les voyageurs ne pourront pas partir ce mercredi

Le tour-opérateur Thomas Cook Belgique vise un redémarrage d’une majeure partie de la société, mais les clients ne pourront toujours pas partir en voyage mercredi, a indiqué mardi la direction lors d’une conférence de presse qui a suivi un conseil d’entreprise.

“Tous les clients qui ont réservé des vacances sous forme de package via Neckermann ou Thomas Cook doivent s’adresser au fonds de garantie”, a rappelé la porte-parole Leen Segers.

Pour l’instant Thomas Cook Belgique compte 13.400 clients en vacances. Les personnes ayant réservé des vacances pour lesquelles elles se déplacent avec leur propre voiture ne pourront pas non plus partir mercredi, de même que celles qui ont opté pour une simple réservation d’hôtel. Seuls les voyages d’autres tour-opérateurs, comme le Club Med ou Pegase, qui sont aussi vendus par Thomas Cook, auront bien lieu et les passagers pourront embarquer normalement à bord des vols. Thomas Cook Belgique vise un redémarrage des activités d’une majeure partie de la société.

501 emplois seraient sauvés, vraisemblablement par une reprise. Deux entités, employant 75 personnes, font toutefois faillite, a indiqué mardi Jan Dekeyser, CEO de la filiale belge, lors d’une conférence de presse. Les voyageurs doivent donc prendre contact avec le Fonds de garantie des voyages. “Thomas Cook ne peut laisser partir personne. Le fonds de garantie va tout prendre en charge. Ils examinent dossier par dossier s’il y a possibilité de partir ou si le montant du voyage sera remboursé. Le fonds de garantie cherchera un produit équivalent sur le marché auprès d’autres fournisseurs”, a indiqué la porte-parole. Les voyages sous forme de package ne seront plus proposés dans les agences Neckermann ou Thomas Cook.

“Nous surveillons la reconstruction du réseau. Des partenaires sont recherchés pour proposer de nouveaux produits. Le temps imparti est trop court pour laisser les voyageurs partir demain (mercredi) mais la situation sera plus claire dans les prochains jours”, a noté Leen Segers. Le fonds de garantie a fait savoir mardi soir qu’aucun départ ne serait plus garanti.

Neuf vols retour ont encore eu lieu mercredi. Il s’agissait de vols Brussels Airlines en provenance d’Enfidha et Djerba en Tunisie, Chania et Héraklion en Grèce, Tivat au Monténégro, Tenerife dans les Iles Canaries, Hurghada en Egypte ainsi qu’Alicante et Malaga en Espagne. “Des informations sur le vol retour de la compagnie turque Tailwind depuis Izmir doivent encore suivre. Le Fonds de garantie ne prend dorénavant plus à sa charge les départs vers des destinations de vacances. Les vols retour du 26 septembre (jeudi) seront annoncés mercredi”, a précisé le fonds.

Belga –  Photo: David Stockman

Partager l'article

25 septembre 2019 - 07h00
Modifié le 25 septembre 2019 - 07h00