Découvrez   

Tempête Ciara : on fait le point sur les prévisions

La tempête Ciara est attendue sur le royaume ce dimanche, avec un risque de dégâts élevé sur tout le pays. Elle débutera à 10h00 pour prendre fin lundi matin à 11h00. L’Institut royal météorologique a émis une alerte orange pour le vent pour la journée de dimanche.

La force du vent augmentera rapidement dimanche et l’IRM prévoit déjà dans l’après-midi des rafales de 80 à 110 km/h. Le numéro 1722 sera activé, il vous permettra de signaler les interventions non-urgentes, sans danger ni blessés. Ce système a été mis en place pour libérer le numéro d’appels d’urgence vitale, le 112.

  • Les recommandations des pompiers de Bruxelles

Les pompiers de Bruxelles se préparent eux aussi à la tempête et ses conséquences. Ils rappellent le système d’alerte national, à savoir BE-Alert, qui permet aux autorités de vous alerter en cas de situation d’urgence dans votre quartier. Les utilisateurs sont invités à indiquer une ou plusieurs adresses.

Mettez-vous en sécurité en restant de préférence chez vous et en évitant de prendre la voiture en cas de vents violents.  Si vous devez absolument sortir, empruntez uniquement les grands axes. Ne vous abritez pas sous un arbre, ne garez pas non plus votre voiture près d’un arbre. Évitez de toucher les câbles électriques arrachés sur la voie publique, ils peuvent encore être sous tension, précisent les pompiers de Bruxelles.

Afin de prévenir tous dégâts, il est vivement conseillé de rentrer le mobilier de jardin, mais également les bacs à fleurs sur les appuis de fenêtre. Les portes et fenêtres doivent être solidement fermées, les animaux domestiques doivent se trouver à l’intérieur.

Les pompiers de Bruxelles rappellent encore que les dégâts sans danger immédiat, sur un domaine privé, telle que la chute d’un arbre dans le jardin, ne sont pas traités par les services d’urgence. Il est inutile d’appeler le 1722, encore moins le 112. Il faut faire appel à un élagueur professionnel. Toujours en cas de dégâts, prenez des photos et contactez votre assureur.

  • Parcs bruxellois fermés ces dimanche 9 et lundi 10 février

A Bruxelles, les parcs régionaux seront fermés dimanche et lundi. Il est possible que cette mesure soit prolongée à la journée de mardi en fonction de l’évolution de la météo. Sur son site, Bruxelles Environnement “recommande d’éviter de circuler dans l’ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêt) et en particulier à proximité des arbres“.

  • Un possible impact sur la circulation des trains

La SNCB prend ses précautions et annonce qu’il pourrait y avoir un impact sur la circulation des trains. Les vents violents pourraient pousser les conducteurs de trains à modérer la vitesse des convois sur certaines parties du réseau, sans compter les obstacles (branches ou autres objets qui se seraient envolés) qui pourraient se trouver sur les voies. L’entreprise ne peut pas encore confirmer quand et où ces mesures seront en vigueur et invite les voyageurs à consulter ses canaux de communication lors de la planification de leurs voyages.

  • Vils annulés à Brussels Airport

Plusieurs compagnies aériennes ont décidé d’annuler certains de leurs vols en raison de la tempête Ciara qui va engendrer de forts vents dimanche en Belgique, a indiqué à Belga samedi en fin de soirée la porte-parole de Brussels Airport, Nathalie Pierard.

D’autres annulations de vols ne sont pas à exclure. Brussels Airport conseille donc aux passagers de consulter l’état de leur vol sur internet. Plus tôt dans la journée, l’aéroport bruxellois avait indiqué que les décollages et les atterrissages ne seraient pas perturbés car le vent d’ouest souffle dans l’axe des pistes préférentielles utilisées, il vient donc de face pour les avions. Brussels Airport s’attendait juste à d’éventuels retards, car lorsque les rafales dépassent les 111 km/h, il n’est plus possible d’utiliser les passerelles d’embarquement et de débarquement.

 

La Rédaction avec Belga

Partager l'article

08 février 2020 - 12h27
Modifié le 09 février 2020 - 15h10