Les syndicats du CPAS de Molenbeek dénoncent de nombreux problèmes face à la direction

Une action du front commun syndical du CPAS de Molenbeek a eu lieu ce lundi matin devant les locaux du CPAS. Les syndicats expriment leur inquiétude par rapport à la dégradation des conditions de travail du personnel et estiment qu’il existe une “absence de considération de la hiérarchie vis-à-vis du personnel”.

Les revendications des syndicats du CPAS de Molenbeek sont nombreuses : ces derniers estiment en effet que la dégradation des conditions de travail du personnel a de nombreuses causes. Ils évoquent ainsi la charge de travail, le manque de matériel, “l’absence de communication” de la part de la direction et “l’absence de considération vis-à-vis du personnel et de soutien de la part de la hiérarchie”. Ils confirment “un malaise croissant et une augmentation de l’absentéisme, qui ne font qu’augmenter les problèmes”.

Selon les syndicats, plusieurs accidents graves concernant des travailleurs sous contrat article 60 ont été dénombrés en moins de dix jours : notamment pour un doigt coupé, une chute dans les escaliers ou encore une brûlure au troisième degré.

“Des réponses pas satisfaisantes”

Le front commun demande ainsi que les services soient renforcés, que l’information soit plus régulière entre les travailleurs et leurs représentants, que la ligne de conduite entre les assistants sociaux en chef soit “claire et commune” et que les travailleurs soient mieux respectés. Ils veulent également que la direction revienne sur le plan annuel du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT), qui a été refusé par un médecin du travail le 17 octobre dernier. Médecin du travail qui a depuis été écarté, à la demande de la direction, selon le front commun.

À l’issue d’une réunion à 10h00 avec les représentants du CPAS, les syndicats ont estimé que les réponses données concernant l’écartement d’un médecin du travail n’étaient pas satisfaisantes. Ils vont demander à l’inspection d’assumer un rôle de médiateur dans un dialogue qu’ils considèrent difficile.

Gr.I. – Photo : Google Street View