Le syndicat national de police critique le centre d’accueil des migrants au 127bis : “De l’amateurisme”

Cinq personnes s'échappent du centre fermé pour illégaux de Steenokkerzeel

Le syndicat national de police SNPS a mené une visite de sécurité du centre d’accueil des migrants du 127bis à Steenokkerzeel : il demande un report de l’ouverture du centre en raison de gros manquements en termes de sécurité.

Depuis peu, une nouvelle aile du centre 127bis de Steenokkerzeel a été ouverte pour accueillir les migrants qui pénètrent illégalement en vue de se rendre aux Royaume-Uni. Mais cette partie du centre n’est pas parfaitement sécurisée et ne devait pas ouvrir si tôt, estime sur la RTBF le secrétaire national du SNPS Thierry Belin.

Selon le syndicat policier, le bâtiment ne disposerait pas de plan incendie, ni de plan électrique, ni d’inventaire amiante. Il n’y aurait aucun médecin présent 24 heures sur 24 sur place, ni de personnel de sécurité chargé d’encadrer les employés et les migrants. “Si vous mettez un conseiller en prévention là-dedans, il fait fermer directement le bâtiment”, explique Thierry Belin. “Nous avons demandé un report immédiat de l’ouverture du centre mais personne ne nous écoute. On nous répond que les choses seront améliorées plus tard. C’est de l’amateurisme en plein“.

Les cabinets du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Théo Francken (N-VA) et du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) affirment pour leur pas que le centre est ouvert et qu’aucune fermeture n’est prévue pour d’éventuelles modifications. Ils ajoutent que l’avis du SNPS ne sera pas prise en compte, malgré leurs remarques.

Gr.I. – Photo : Belga/Dirk Waem

Partager l'article

14 septembre 2018 - 11h52
Modifié le 14 septembre 2018 - 11h52