Découvrez   

Station Europe : l’Europe doit-elle verdir la mode ?

Savez-vous d’où viennent vos vêtements ? Votre t-shirt et vos baskets sont-ils équitables et durables ? Pas toujours facile d’y voir clair en consultant les étiquettes avares d’informations sur le mode de production. Malgré le drame du Rana Plaza en 2013, cette gigantesque usine textile du Bangladesh qui s’était effondrée en faisant plus d’un millier de morts, il n’est pas sûr que toutes les couturières du monde travaillent aujourd’hui dans des conditions idéales.

Et le secteur textile a aussi un lourd impact environnemental. L’hyperconsommation – qui n’a jamais fait un achat impulsif ? – épuise les ressources de notre planète. Pourtant, la mentalité des consommateurs change. Les marques l’ont compris et commencent à proposer des collections vertes. Mais cela n’est-il que du marketing ? Et que fait l’Europe pour imposer des normes sociales et environnementales au secteur textile ? Le Parlement européen réclame des règles beaucoup plus contraignantes. A quand une mode propre ?

On en parle avec Chloé Mikolajczak, militante bruxelloise pour une mode éthique, coordinatrice en Belgique de « Fashion Revolution », et Benoît Lutgen, député européen, ex-président du CDH, et qui a été… ministre de l’environnement.

 

Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles

Retrouvez les précédents numéros de Station Europe

Partager l'article

11 octobre 2020 - 12h20
Modifié le 11 octobre 2020 - 12h19