Stade national: vers un Roi Baudouin rénové

Si l’option Parking C doit encore être officiellement enterrée par la Région bruxelloise, le scénario d’une rénovation en bonne et due forme du stade Roi baudouin séduit le vice-Premier ministre, révèle l’Echo ce jeudi matin. Didier Reynders prend les choses en main.

En pleine période de Coupe du Monde, la Belgique peine encore à mettre sur pied l’esquisse d’un stade national digne de ce nom. Alors que l’option Parking C abandonne la course, l’opérateur bruxellois Besix remet sur la table le dossier d’une rénovation du stade Roi Baudouin. Déjà partenaire des Diables Rouges, Besix dispose d’une belle expérience dans la construction des stades. Pas étonnant donc de voir l’opérateur offrir ses services.

Convaincu du scénario, le vice-Premier ministre a pris les choses en main en invitant la Ville de Bruxelles à donner une chance (et un coup d’accélérateur) au projet. “Il faudra passer par des appels d’offres, mais cette rénovation est l’occasion pour Bruxelles de montrer qu’on est sur la carte des grands événements sportifs et artistiques” pointe Didier Reynders dans l’Echo.

Un stade Roi Baudouin dans le projet Neo

L’Echo rappelle que la Ville de Bruxelles inscrivait l’avenir du plateau du heysel dans le projet Neo et annonce qu’Unibail, développeur privé de Neo, ne voit aucune objection à voir un stade Roi baudouin rénové s’insérer dans le projet.

Dans tous les plans qu’on me montre, le stade est toujours bien en place. Il y a donc clairement un espace pour rénover le Roi Baudouin, il faut, pour la Belgique, pour Bruxelles, avancer dans cette direction. L’Union belge est contente qu’on relance cette démarche. On verra si Anderlecht est intéressé. Je vais prendre contact avec Marc Coucke pour voir si Anderlecht doit ou veut être résident de ce futur stade. Ce n’est pas à moi de dire s’il faut un club résident“, indique encore Didier Reynders.

Entre 200 et 250 millions d’euros

D’après l’Echo, les premières estimations pour une rénovation complète du Roi Baudouin tourneraient autour des 200, voire 250 millions d’euros. Soit, bien en deça de ce qu’aurait coûté la construction du stade national sur le Parking C. Le nouveau stade pourrait accueillir une piste d’athlétisme amovible, des tribunes en bordure de la pelouse de football. Une coupole permettant de fermer le stade pourrait réduire les nuisances sonores et attirer des grands concerts.

Si les éléments sont sur la table, l’Echo soulève la principale inconnue: “reste à savoir qui va porter le projet“.

C.L