Sophie Wilmès : le parcours politique de la première Première ministre

On retrace le parcours politique de Sophie Wilmès, depuis son arrivée au Conseil communal d’Uccle en 2000 à sa nomination par le roi ce dimanche en tant que Première ministre.

Sophie Wilmès devient conseillère communale à Uccle en 2000. A 25 ans, c’est alors le début de sa carrière politique. Elle devient ensuite première échevine de Rhode-Saint-Genèse en 2007. La libérale siège aussi au conseil provincial du Brabant flamand et préside la section MR de la périphérie bruxelloise en 2013.

Au sein de son parti, elle se distingue au point d’être placée première suppléante sur la liste MR à la Chambre pour les élections de mai 2014. Elle fait alors son entrée comme députée et intègre la Commission Finances et Budget.

En 2015, c’est la surprise lorsque Charles Michel, alors premier ministre, lui propose le poste de ministre fédéral du Budget.

À 44 ans, Sophie Wilmès a été choisie comme première ministre par interim dans un gouvernement en affaires courantes. Elle devient ainsi la première femme à accéder au 16 rue de la Loi dans cette fonction. Un moment historique en Belgique.

■ Reportage d’Aurélie Vanwelde et Lola Depaepe