Le sommet de l’OTAN se poursuit ce jeudi : des quartiers de Bruxelles toujours bloqués

Le sommet de l’OTAN se poursuit ce jeudi jusque dans l’après-midi, au siège de l’Alliance à Evere. Suite à ces réunions internationales, divers quartiers de la capitale restent bloqués à la circulation, tant piétonne qu’automobile.

Ce mercredi, les pays alliés ont entériné la déclaration de Bruxelles sur la sécurité et la solidarité transatlantiques au terme du premier jour du sommet de l’Otan. Une rencontre entre les 29 chefs d’État et de gouvernement sous haute tension à la suite des nombreuses invectives lancées par le président américain Donald Trump aux autres membres de l’Alliance.

Ces chefs d’État ainsi que leurs époux et épouses ont ensuite participé à un dîner de gala au Cinquantenaire ce mercredi soir. Le périmètre de sécurité du parc est désormais terminé.

Lire aussi : Près de 200 personnes protestent devant le dîner de gala de l’OTAN

Ce jeudi, les réunions se dérouleront au siège de l’OTAN. Les leaders de l’Alliance rencontreront les présidents de la Géorgie et de l’Ukraine pour évoquer la sécurité autour de la Mer Noire, le renforcement de la coopération et les aspirations d’adhésion. Le sommet devrait se clôturer en début d’après-midi. Le quartier de l’OTAN restera bouclé le temps de ces réunions.

En outre, les quartiers de The Hotel, du quartier européen et de l’ambassade américaine resteront également bloqués. Sur la place des Palais, un important dispositif policier est également attendu suite à l’audience du Roi Philippe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Voir aussi : Des mesures de sécurité exceptionnelles pour le sommet de l’OTAN (vidéo)

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand

■ Images de Belga.

Partager l'article

12 juillet 2018 - 14h00