Six candidatures pour diriger WBE, mais seulement trois jugées recevables

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a reçu un total de six candidatures pour le poste d’administrateur général du réseau d’enseignement officiel WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement), mais seules trois ont été jugées recevables.

Les trois candidats, tous étiquetés socialistes, sont Grégor Chapelle, l’actuel directeur général d’Actiris, Julien Nicaise, l’administrateur de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (Ares) et Annick Bratun, préfète coordonnatrice de zone chez Wallonie Bruxelles Enseignement, a-t-on indiqué mercredi au sein du Parlement, confirmant une information de l’Echo mardi.

Les candidats avaient jusque vendredi pour se faire connaître. Ils devaient accompagner leur lettre de candidature d’un plan de gestion et pouvoir se prévaloir d’une expérience professionnelle utile.

Un jury autonome va à présent auditionner les trois candidats pour sélectionner la personnalité jugée la plus apte, laquelle devra être confirmée par un vote du Parlement. Le lauréat devrait être connu au début de l’année prochaine.

Désormais autonomisé, le réseau WBE regroupe tous les établissements relevant de l’ancien réseau d’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Etat). L’été dernier, Renaud Witmeur, le patron de la Sogepa, avait été retenu pour diriger ce réseau à l’issue d’une première procédure de sélection. Celui-ci avait toutefois retiré sa candidature en octobre dernier, le gouvernement de la Fédération n’ayant pas accédé à ses prétentions salariales.

Belga – Photo: BX1