Découvrez   

Sibelga va tester la recharge de voitures électriques via les poteaux d’éclairage public

Sibelga, le gestionnaire des réseaux de gaz et d’électricité en Région bruxelloise, annonce mener prochainement des tests autour de la recharge de véhicules électriques via les poteaux d’éclairage publics.

Alors que le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) a annoncé au début de l’été la future installation de 11 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Région bruxelloise, Sibelga annonce mener des tests pour intégrer des bornes de recharges de ces véhicules électriques sur des poteaux d’éclairage public.

Par cette expérience, Sibelga souhaite ainsi limiter les coûts de construction de nouvelles bornes de recharge électrique, en permettant la recharge via des poteaux déjà installés. Le gestionnaire promet également de limiter l’encombrement de mobilier urbain sur l’espace public grâce à cette mutualisation des énergies.

Trois bornes vont être testées sur le site de Sibelga, afin de mieux comprendre les habitudes de recharge des utilisateurs mais aussi tester la résistance de ces bornes de recharge. Au total, 38 bornes de recharge seront installées sur le site de l’entreprise d’ici la fin de l’année, permettant ainsi aux travailleurs de Sibelga mais également aux visiteurs de recharger leur véhicule électrique ou hybride. Et si le test s’avère concluant d’ici la fin de l’année, Sibelga s’occupera de mettre en place ces bornes de recharge sur les poteaux d’éclairage publics à l’avenir.

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Thierry Dubocquet et Pierre Delmée.

Partager l'article

23 juillet 2020 - 16h30
Modifié le 23 juillet 2020 - 16h31