Découvrez   

SIAMU : le SLFP maintient son préavis de grève

Le SLFP du Service de l’Incendie et de l’Aide médicale urgente de la Région bruxelloise  maintient sa pression sur le gouvernement régional à la veille de la réunion prévue avec la direction.

Le SLFP avait déposé fin juillet un préavis de grève. Il n’était pas satisfait de la réponse apportée à l’époque par le cabinet du secrétaire d’État Pascal Smet (one.brussels) à plusieurs de ses demandes. Eric Labourdette, le permanent du syndicat, indique aujourd’hui dans une lettre adressée au secrétaire d’Etat ne toujours pas avoir obtenu de réponses satisfaisantes.

Les griefs du SLFP concerne plusieurs points : le fait que les techniciens du département ne bénéficient toujours pas de la prime d’insalubrité à laquelle ils ont droit depuis le début de l’année, l’insalubrité de certains locaux, le plan de personnel bloqué pour raisons budgétaires ou encore l’achat de matériel.

Pascal Smet a répondu par écrit le 31 juillet aux interpellations du SLFP. Il explique “travailler en vue de renforcer le service incendie” autant sur le plan du personnel, que du matériel, de l’infrastructure et du fonctionnement général. Il évoque notamment des avancées en terme d’infrastructure, citant en exemple l’accord pour une nouvelle caserne Etat-Major, des avancées dans les dossiers de construction à Delta et Anderlecht et des investissements dans plusieurs postes avancés. Le secrétaire d’Etat rappelle encore l’augmentation de la dotation de 3.800 millions d’euros dans le budget 2020 et un supplément d’un million d’euros prévu dans l’ajustement budgétaire. Il précise nénamoins que le covid 19 a eu des conséquences en particulier en ce qui concerne le plan du personnel 2020 car l’ajustement budgétaire a dû être reporté.

Le SLFP s’estime toujours insatisfait, insistant sur l’insalubrité de nombreux locaux et le fait que le plan du personnel 2020 n’a toujours pas été approuvé par le gouvernement. Le préavis de grève conclut-il, est donc maintenu.

Rédaction

Partager l'article

03 août 2020 - 13h48
Modifié le 03 août 2020 - 13h48