Seule une personne sur dix se lance comme indépendant pour gagner plus

Être son propre patron, faire ce que l’on aime et tirer davantage de satisfaction de son travail sont les trois raisons principales qui incitent les travailleurs à se lancer en tant qu’indépendant.

C’est ce qu’indique une enquête menée par Liantis auprès de 1.721 indépendants. Seule une minorité des répondants se sont installés comme indépendants pour des raisons financières. Le top 3 des raisons qui incitent à se lancer comme indépendant sont donc: être son propre patron (34%), faire ce que l’on aime (31%) et tirer davantage de satisfaction de son travail (29%).

L’aspect financier joue un rôle beaucoup moins important, avec 13% à peine. La satisfaction globale des indépendants est élevée. En effet, 74% de tous les indépendants accordent un score de minimum sept sur dix à leur satisfaction. En revanche, lorsque l’on aborde les aspects moins satisfaisants, 53% indiquent être le moins satisfaits en raison de l’insécurité financière liée à leur statut. C’est surtout le cas des indépendants ayant une entreprise individuelle.

Belga – Photo: Belga/Nicolas Maeterlinck