Le seuil épidémique de la grippe officiellement dépassé en Belgique

Il faut toutefois que ce seuil soit dépassé deux semaines consécutives pour que l’épidémie soit déclarée.

Entre le 8 et le 14 janvier, 160 personnes pour 100.000 habitants ont consulté un généraliste en raison d’un syndrome grippal, soit un niveau d’activité juste au-dessus du seuil épidémique de 141 consultations pour 100.000 habitants, indique mercredi l’Institut scientifique de Santé publique (ISP). Cependant, il faut que ce seuil soit dépassé deux semaines consécutives pour que l’épidémie soit déclarée.

Avec 160 consultations pour 100.000 habitants, le seuil épidémique de grippe a été franchi pour la première fois cette saison. Si le seuil épidémique est à nouveau dépassé la semaine prochaine, l’Institut scientifique de Santé publique annoncera formellement l’épidémie de grippe en Belgique.

Depuis début janvier, la sévérité et l’intensité de la grippe sont également surveillées au travers d’un réseau de six hôpitaux répartis dans le pays. Ceux-ci rapportent à l’ISP les cas d’hospitalisation pour infections respiratoires sévères. À ce stade précoce de l’épidémie, l’ISP observe une augmentation du nombre d’hospitalisations. (avec Belga)

■ Reportage de Pierre Beaudot et Charles Carpreau.

Partager l'article

17 janvier 2018 - 16h20
Modifié le 18 janvier 2018 - 06h42