Sens unique autour de la Basilique: “Rien n’a bougé!”, déplore la commune

Ce test, mis en place le 25 mai 2017, avait pour objectif de fluidifier les flux de circulation autour de la Basilique et d’améliorer la traversée du tram 19 au carrefour de l’avenue de l’Hôpital français avec l’avenue du Panthéon

Le 4 décembre dernier, le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a), annonçait l’arrêt du test de mise à sens unique autour de la Basilique de Koekelberg, qui devait, initialement, durer jusqu’à la fin février. Une décision qui faisait suite à la demande de l’échevine MR Magali Cornelissen , le 13 novembre dernier, qui déplorait “une situation devenue  intenable pour les Ganshorenois“.

Ce test, mis en place le 25 mai 2017, avait pour objectif de fluidifier les flux de circulation autour de la Basilique et d’améliorer la traversée du tram 19 au carrefour de l’avenue de l’Hôpital français avec l’avenue du Panthéon, rappelle l’échevine dans un communiqué, qui déplore que tous les moyens de transports – à l’exception du tram 19 – pâtissent de la situation (tant les transports en commun que les voitures et les usagers faibles).

« Lorsque la décision de mettre un terme au test a été prise, j’avais exigé, avec mon collègue koekelbergeois, que les dispositifs soient retirés avant le 22 décembre. […] Les fêtes de Noël sont une période cruciale et compte tenu de la perte de clientèle et des difficultés d’accès auxquels les commerçants du quartier ont dû faire face, c’est la moindre des choses que la Région fasse le nécessaire pour qu’ils puissent au moins sauver les meubles durant cette période ».

Or, il semble que depuis le 4 décembre, la situation n’a pas évolué. Alors qu’il eût été logique que le dispositif soit retiré ce week-end des 15 et 16 décembre, puisque les fêtes de fin d’année commencent le week-end suivant, la Région n’a encore communiqué aucune date de retrait du dispositif“, déplore-t-elle. “Rien n’a bougé!

Contacté par nos soins, le cabinet du ministre Pascal Smet affirme que cela sera fait “le plus vite possible, mais en toute sécurité“. Autrement dit, “quand les conditions météo le permettront: pas de pluie, plus de 8 degrés et plus de sel sur la route“.

C.TQ

Partager l'article

15 décembre 2017 - 17h29
Modifié le 15 décembre 2017 - 17h30