Comment sécuriser au mieux son utilisation d’Internet? Réponse dans #M

L’expert en cybersécurité à la police fédérale Olivier Bogaert vient parler de son nouveau livre “Le Web Sans Risque !” sur le plateau de M. Un ouvrage dans lequel il dispense de nombreux conseils d’utilisation aux internautes.

“Je pense qu’à partir du moment où vous allez commencer à apprendre un certain nombre de trucs et astuces, vous allez les adopter et vous préserver”, explique Olivier Bogaert. Pour lui, les conseils délivrés dans l’ouvrage seront utiles à un grand nombre de personnes.”Il y a notamment une société de sécurité qui a communiqué par rapport au hacking dont a été victime le réseau professionnel LinkedIn. Les hackers ont publié les informations concernant 1.600.000 comptes. Et ce qui était interpellant, c’est qu’on a pu constater que pour plus de 700.000 comptes concernés, le mot de passe était encore 1, 2, 3, 4, 5, 6″, souligne-t-il.

Pour cet expert en cybersécurité, les usagers ont acquis certains réflexes de prudence avec leur ordinateur, mais pas encore avec leur smartphone. “Le premier conseil, c’est évidemment de regarder quelles sont les autorisations que je donne par exemple à une application que je donne sur mon téléphone. Elle peut se donner des droits qui sont parfois tout à fait interpellants. J’ai constaté par exemple que des jeux que des adolescents installent sur leur téléphone se donnent par exemple le droit d’accéder à la liste des contacts dans le téléphone, d’accéder à l’historique des appels rentrants et sortants, de voir le contenu des sms”, explique-t-il.

Partager l'article

28 mars 2018 - 21h01