Sécheresse : pas de restrictions d’eau prévues à Bruxelles

Une réunion de la Cellule de Crise de la Région wallonne s’est tenue cette après-midi. La Région bruxelloise y était représentée également. Au terme de la rencontre, les autorités wallonnes ont décidé de ne pas prendre de mesure globales au niveau régionales mais bien de cibler neuf communes wallonnes qui connaissent des problèmes d’approvisionnement. Elles recevront des instructions spécifiques. Au niveau bruxellois, aucune restrictions n’est prévues, nous confirme Vivaqua.  

Dans un communiqué, la Société Wallonne des Eaux (SWDE) annonce avoir décidé d’imposer des restrictions dans neuf communes: Vielsalm, Ohey, Gesves, Beauraing, Durbuy, Ferrières, Sprimont, Houyet et Floreffe. La SWDE indique avoir pris contact avec les communes concernées “pour qu’elles imposent des mesures d’économies de la consommation d’eau potable afin de prévenir toute rupture de la distribution d’eau.

Dans ces communes, il est jusqu’à nouvel ordre interdit d’utiliser de l’eau de distribution pour le lavage de tous les véhicules à l’aide d’un tuyau d’arrosage, sauf s’il est effectué par une entreprise professionnelle de nettoyage de véhicule. Il est également interdit de remplir des bassins, des piscines ou des mares, de nettoyer des façades, terrasses, trottoirs, sentiers, rues et rigoles, d’arroser des cours, pelouses, jardins ou terrains de sport, d’arroser des bâtiments, sauf s’il est effectué dans le cadre de travaux rendant cette opération indispensable.

Pour l’ensemble de la Wallonie, Carlo Di Antonio appelle “à un usage parcimonieux de l’or bleu et à éviter les usages non essentiels.” Une nouvelle réunion de la cellule de crise sera organisée le mardi 14 août à 11h00.

Avec Belga

Partager l'article

06 août 2018 - 18h18
Modifié le 06 août 2018 - 18h18