Scol’Air : un guide et un appareil pour informer les écoles sur la qualité de l’air intérieur

Le guide nommé “Scol’Air” vient d’être lancé par la Région bruxelloise, il vise à informer les écoles sur la qualité de l’air intérieur. 

L’idée, c’est de sensibiliser les écoles, les enseignants et les médecins sur l’importance de maintenir une bonne qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments dans lesquels nous vivons tous les jours.

Tout le monde connaît les particules fines qui pollue l’air extérieur que nous respirons, mais la Région bruxelloise, via la ministre de l’Environnement Céline Fremault (cdH) tient à signaler qu’il faut également prêter attention à la qualité de l’air intérieur.

Les plus grand  polluants de la qualité de l’air à l’intérieur sont certains produits chimiques comme les composés organiques volatils ou le plomb, les polluants biologiques comme les acariens, les moisissures ou les bactéries, mais aussi les polluants physiques comme les particules fines.

Avec le guide, les établissements scolaires reçoivent aussi un instrument de mesure nommé “Climi” qui calcule la concentration de CO2.
“La qualité de l’air intérieur joue un rôle indéniable dans les maladies allergiques telles que l’asthme ou l’eczéma. Les enfants y sont particulièrement sensibles car, comparés au poids d’un adulte, ils respirent un air beaucoup plus polluant par kilo”, a déclaré le ministre Fremault.

 Nicolas Franchomme

Partager l'article

21 mai 2019 - 14h31