Schaerbeek: des riverains défendent le “Carré des Chardons” menacé par un projet immobilier

La zone verte de 6.500 m2 qui abrite notamment des potagers est menacée par un projet immobilier qui est à l’enquête publique jusqu’à ce jeudi 31 janvier, rapporte La Capitale. Le site se trouve entre la rue des Chardons et la voie ferrée, non loin du stade Chazal et du rond-point Meiser.

Les promoteurs du projet, l’école néerlandophone privée Pistache, souhaitent y construire leurs locaux pour 220 élèves mais aussi 71 logements et 73 places de parking en sous-sol. “L’école Pistache a déjà fait parler d’elle, dans nos pages et ailleurs, car elle s’est installée il y a plus de cinq ans dans une maison unifamiliale boulevard Lambermont sans avoir demandé d’autorisation à l’administration. Elle est donc dans l’illégalité et la commune essaie depuis plusieurs années de trouver des solutions, en vain, tandis que certains riverains se plaignent des nuisances sonores”, note La Capitale.

Un certain nombre de riverains se mobilisent en tout cas pour tenter de protéger la zone verte. “Le projet Pistache est un projet d’enclos privatisé au seul bénéfice d’intérêts privés et concentrés dont on ne voit en rien en quoi il participe de l’intégration urbaine au quartier”, explique un des habitants mobilisés contre le projet dans une lettre à la commune de Schaerbeek. La commission de concertation aura lieu le 14 février.

J. Th.

Partager l'article

30 janvier 2019 - 17h27