Schaerbeek : “Le poisson sans bicyclette”, le nouveau café féministe ouvert à tous

Le Café « Le poisson sans bicyclette » ouvre ses portes au public ce mercredi à Schaerbeek. Un projet optimiste ouvert à tous qui souhaite sensibiliser à une égalité entre les hommes et les femmes.

« Le poisson sans bicyclette », c’est le nom de ce nouveau café qui se trouve à la Maison des femmes à Schaerbeek  (253, rue Josaphat). C’est donc un slogan féministe qui a été choisi pour le nommer car « une femme sans homme c’est comme un poisson sans bicyclette ». Comprenez que les hommes et les femmes sont des « personnes à part entière et indépendantes et elles n’ont pas besoin d’être définies l’une par rapport à l’autre », précisions d’Amandine Chatelain, une des fondatrices du projet.

Le choix de la commune de Schaerbeek n’a pas été fait au hasard. Schaerbeek est très riche culturellement, nous explique Amandine, et la population y est diversifiée ce qui permet d’accueillir les femmes, mais aussi les hommes de diverses nationalités (oui, les hommes sont tous les bienvenus). Le but n’est donc pas de montrer une supériorité de la femme sur l’homme mais d’organiser des rencontres, et aussi des activités et initiatives menées par 20 femmes bénévoles.

Le café organise deux à trois fois par semaine des petites restaurations, une fois par semaine, des plats avec des produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Particularité, la plupart de ces plats ou petits plats sont réalisés par des femmes. Vous pourrez par exemple déguster la bière gantoise « GRUTT » ou un verre de vin bio de la marque « L’autre blanc » produits exclusivement réalisés par la gent féminine. Des compétitions sportives, des ateliers thématiques, conférences et scènes sont également programmés.

Pour faire développer le projet, une campagne de crowdfunding a été lancée dans le but de récolter 6 000 euros. Une somme qui servira, notamment pour du nouveau matériel et pour une bibliothèque féministe.

Le poisson sans bicyclette est désormais ouvert du mercredi au samedi à partir de 15h.

  • Reportage de Laura Duclerc et Nicolas Scheenaerts