Schaerbeek: une plainte déposée pour tentative de fraude aux procurations électorales

Une plainte pour tentative de fraude aux procurations électorales a été déposée ce mardi par le service d’administration de la commune de Schaerbeek. Une information révélée par nos confrères de la RTBF.

A quelques semaines des élections communales, les services de l’administration de Schaerbeek ont été confrontés à ce qui semble être une tentative de fraude. Elle concerne les procurations électorales qui justifient l’absence d’un électeur aux urnes le 14 octobre prochain. De telles procurations ne peuvent être acceptées que dans des cas précis, pour raisons professionnelles, de santé ou encore à cause d’un séjour temporaire à l’étranger par exemple. Et c’est justement ce dernier point qui a fait tiquer les employés communaux.

Selon la RTBF, un individu a enregistré une dizaine de procurations, sans mentionner les mandataires. Il a par la suite récidivé, apportant avec lui une quarantaine de procurations. Ces personnes prétendaient être à l’étranger le jour de l’élection, une absence justifiée par un document de voyage émanant d’une agence de voyage schaerbeekoise. « Après avoir recoupé l’information, il semble que les preuves de réservation effectuées n’aient aucune réalité (pas de réservation claire, pas de preuve de paiement, une seule agence et une seule compagnie pour des réservation faites le même jour…) », précise encore le service de communication de la commune.

Le dossier est actuellement entre les mains du parquet de Bruxelles.

Rédaction en ligne

Partager l'article

28 septembre 2018 - 14h21