Découvrez   

Schaerbeek : mise en place d’un hub alimentaire

Suite à la crise du Covid-19, Schaerbeek avait mis en place un call center psycho-social pour faire face. Il revient que des situations de grande précarité financière et donc alimentaire apparaissent. La commune a dès lors mis en place un système de hub-alimentaire.

Les personnes ultraprécarisées qui vivent de petits emplois, de l’économie sous-terraine et du travail au noir mais aussi certains petits indépendants, ont vu leur activité stopper net avec le début de la crise, et donc leurs rentrées d’argent diminuer, voire disparaître.

Pour répondre à cette situation de crise alimentaire, la commune de Schaerbeek, via son plan d’intervention psychosocial, a mis en place un système de colis alimentaires afin de venir en aide à ces personnes. La commune ciblera ces publics prioritaires en collaborant avec les associations de quartier, les services communaux et les acteurs de terrain. Les demandes seront introduites via les institutions de terrain. Cette aide est destinée exclusivement aux personnes domiciliées à Schaerbeek.

Pour les habitants reconnus comme étant en situation de précarité, les colis seront distribués aux bénéficiaires par des volontaires de l’administration, des bénévoles et des travailleurs sociaux et des ASBL, et ce, directement à leur domicile afin de limiter les déplacements et regroupements.

Le call-center par une équipe d’assistants sociaux qui répondent aux demandes relatives à l’isolement ou à la précarité. Il est joignable au numéro suivant : 02/244.75.11

V.Lh. – Photo: BX1

Partager l'article

16 avril 2020 - 16h51
Modifié le 16 avril 2020 - 16h51