Schaerbeek: après un an de rénovation, la Maison des Arts célèbre sa réouverture

La Maison des Arts de Schaerbeek rouvre ses portes après onze mois de travaux de rénovation. Sa réouverture sera célébrée du 30 novembre au 2 décembre lors d’un week-end festif et avec quatre expositions, a-t-elle annoncé mardi.

La construction de la villa qui abrite la Maison des Arts remonte à 1825, date à laquelle une première partie du bâtiment avait été érigée par le couple Eerens pour y habiter. Au fil des ans, la maison a été agrandie jusqu’à devenir une véritable villa de style néoclassique à l’extérieur. L’intérieur présente une série de salons et des éléments de style Louis XV, Louis XVI et style de néorenaissance flamande. Les dernières transformations intérieures ont été effectuées en 1891 et 1895 par le couple Terlinden. Elles ont servi de base pour la restauration.

La commune de Schaerbeek est propriétaire du bâtiment depuis 1950 et s’est chargée de la rénovation avec la Région bruxelloise.

Le public pourra découvrir les nouvelles couleurs, les moulures dorées et les éléments décoratifs lors d’un week-end festif. Quatre expositions lieront le passé et le présent. Ainsi, Benoit Felix jette un regard espiègle et ludique sur la maison avec ses installations visuelles et Jiacinto Branducci expliquera les différentes phases de la restauration dans un photoreportage. L’histoire des familles Eenens et Terlinden, propriétaires de la maison entre 1825 et 1950, sera également présentée ainsi que des créations réalisées par des enfants de Schaerbeek au cours des travaux.

Belga

► Lien vers le site de la Maison des Arts: ici

► Reportage de Jean-Christophe Pesese et Marjorie Fellinger

Partager l'article

21 novembre 2018 - 12h30