Schaerbeek: Mahinur Ozdemir ne se présentera pas aux communales

Elle envisage notamment rebondir dans le monde associatif.

Mahinur Ozdemir ne se présentera pas aux élections communales du 14 octobre prochain, annonce-t-elle à la RTBF. La conseillère communale de Schaerbeek siège depuis 2006. Elle explique aujourd’hui que sa décision est “mûrement réfléchie (…) Après 12 ans, il est temps de passer la main. J’ai été élue en 2006 à 23 ans. Aujourd’hui, j’ai une autre vision de la politique. Et je pense aussi qu’il y a d’autres façons de s’engager.

Elle envisage notamment rebondir dans le monde associatif: “Pour faire bouger les choses, il n’y a pas que la politique. On peut aussi secouer le cocotier de l’extérieur. Des décisions politiques ont vu le jour après des mobilisations sur les réseaux sociaux, du monde associatif…

Elle regrette une position qui ne lui permet pas de briguer un poste dans le collège communal, malgré avoir obtenu le meilleur score de la liste CDH en 2012: “Après autant d’années, je me rends compte que si je continue à m’engager politiquement, ce sera de toute manière toujours pour ne rester que conseillère communale. C’est toujours difficile de réaliser ses propositions en étant uniquement conseillère communale. Alors qu’on peut aller beaucoup plus loin avec un mandat exécutif. Ne pas être échevine a été une grande déception.

Elle pointe également la violence du monde politique: “Cela a été très dur pour moi et ma famille. Nous avons reçu des menaces et des injures pendant trop longtemps. A côté, cela a été une expérience enrichissante. Mais ce n’était pas facile tout le temps, ça a été très violent. A 23 ans, vous vous engagez en politique pour améliorer votre quartier, votre commune. Et on vous dit : ‘A cause de ton foulard, tu ne peux pas être échevine’. Ce qui est naturel pour d’autres ne l’est pas pour vous. Vos voix intéressaient, mais pas ma voix.

A noter, en 2015, la conseillère communale avait été exclue du CDH, après son ambiguïté quant à la reconnaissance du génocide arménien. Concernant les régionales de l’année prochaine, elle affirme ne pas avoir encore pris sa décision.

T.D.