Schaerbeek : la commune enlèvera bien la véranda du café “La Couronne”

La véranda du café la Couronne située sur l’avenue Rogier fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Elle est illégale, mais beaucoup de Schaerbeekois y tiennent. La commune a décidé de l’enlever. 

Il y a quelques jours, les gérants de cette institution de l’avenue Rogier ont publié un appel à l’aide sur Facebook. “Nous gérons cette Brasserie depuis 2001. En 2001 quand nous sommes devenus les gérants de la « Brasserie La Couronne » , il y avait déjà cette magnifique véranda. Elle existe déjà depuis 1930, des générations de Schaerbeekois et de Bruxellois se sont rendu dans cette Brasserie et ont profité de cette belle et incroyable véranda”, la publication avait été partagée des centaines de fois, une pétition a aussi été lancée.

Mais la commune a répliqué dans un communiqué : “Celle-ci contrevient aux règles urbanistiques mais constitue aussi un réel problème de sécurité (…) la commune de Schaerbeek ne plaisante pas avec les infractions urbanistiques et encore moins avec la sécurité routière. Aujourd’hui, la véranda de l’établissement « La Couronne » en est un exemple. La commune fera procéder à son enlèvement au début du mois d’octobre”. D’après la commune, la véranda entrave, en effet, le passage réduisant le trottoir sans respecter les distances légales et constitue ainsi un risque pour la sécurité des usagers faibles, nombreux à cet endroit, forçant les poussettes et les personnes en chaise roulante à descendre sur l’avenue Rogier.

Depuis 2002 la commune dit avoir averti le propriétaire lui demandant de la retirer. “Durant la nuit du nouvel an 2017, un incendie a endommagé l’ensemble du bâtiment et la véranda a été totalement détruite. Cinq mois plus tard, une demande de permis d’urbanisme a été introduite pour autoriser la reconstruction de cette véranda. Cette demande a fait l‘objet d’un avis défavorable unanime de la commission de concertation (composée de membres communaux et de la région) et a fait l’objet d’une décision de refus par le collège de Schaerbeek”.

Partager l'article

04 octobre 2019 - 13h52