Schaerbeek : les Finances louent un immeuble de 10.000 m² pour… 40 fonctionnaires

Depuis plusieurs années, les services du SPF Finances désertent un bâtiment de la rue des Palais, à Schaerbeek, qui est pourtant loué près de deux millions d’euros par an par la Régie des bâtiments jusqu’en… 2026. Or, le bâtiment ne compte plus que 40 fonctionnaires et sera même vide à la fin de l’année.

La situation est pour le moins surprenante : comme le rapporte L’Écho, l’ancien bâtiment fédéral dédié aux services des Finances et situé au 48 de la rue des Palais à Schaerbeek sera bientôt vide. Ce bâtiment a été vendu en 2001 à un fonds allemand dans le cadre d’une opération de “sale and leaseback”, en vogue au sein du gouvernement Verhofstadt de l’époque. Le bâtiment de 10.000 m² a ensuite été loué par la Régie des bâtiments pour une durée de 25 ans, soit jusqu’en 2026. Aujourd’hui, cette location représente un coût de près de 2 millions d’euros par an pour le gouvernement fédéral.

Les services du SPF Finances ont donc pu poursuivre leurs activités dans ce bâtiment mais depuis quelques mois, les fonctionnaires fédéraux sont de moins en moins nombreux à se rendre à cet immeuble. “Aujourd’hui, il ne reste que 40 fonctionnaires sur place et en décembre prochain, ils seront tous définitivement partis”, confirme la porte-parole du SPF Finances Florence Angelici à L’Écho. Et cette situation durerait depuis mi-juillet 2016 : soit 40 fonctionnaires pour un bâtiment qui coûte près de 2 millions d’euros à l’année.

La Régie des bâtiments affirme pour sa part qu’une solution est actuellement en réflexion : soit trouver un autre service fédéral pour occuper ce bâtiment encombrant, soit le louer à un autre locataire privé, soit rompre le contrat avec le propriétaire, au risque de payer de lourdes pénalités. Le patron de la Régie des bâtiments Laurent Vrijdaghs évoque aussi la possibilité de mettre à disposition cet immeuble aux sans-abri dans le cadre du plan hiver.

Gr.I. – Photo : Google Street View