Schaerbeek: une exposition consacrée à l’écrivain belge Jean Ray inaugurée ce mercredi soir

Le vernissage de cette exposition organisée dans la Maison Autrique a lieu ce mercredi de 18h30 à 21h en présence des autorités locales. L’événement culturel en hommage à l’auteur d’une oeuvre importante de littérature fantastique se tient jusqu’au 26 mai 2019.

 “Il y a son oeuvre littéraire, dont son chef d’oeuvre qui est Malpertuis, qui a fait l’adaptation au cinéma, et d’autre part, toute une oeuvre aussi pour la jeunesse, peut-être moins connue, sous le nom de John Flanders. C’est un auteur qui revient tout le temps. Toutes les décennies, on le réédite. Jean Ray a aussi longtemps été inscrit dans les programmes de français. C’est un auteur majeur en Belgique, peut-être un peu trop oublié aujourd’hui et qu’on a comparé, peut-être avec raison à Edgar Allan Poe, son ancêtre, dont il adorait les récits”, explique notamment Paul Herman, commissaire de l’exposition Jean Ray.

L’exposition, qui est intitulée “Fantastique Jean Ray”, est lancée ce mercredi en présence du bourgmestre schaerbeekois Bernard Clerfayt (Défi). “De la littérature fantastique aux illustrés, en passant par Malpertuis et Harry Dickson, nous vous proposons de découvrir l’héritage de l’écrivain Jean Ray. L’exposition présente l’oeuvre d’un personnage fantasque à la hauteur de sa légende”, expliquent entre autres les organisateurs de l’événement. De son vrai nom Raymond Jean Marie De Kremer, l’écrivain belge bilingue est né en 1887 et mort en  1964 à Gand. Il a écrit principalement en français sous le pseudonyme Jean Ray et en néerlandais souvent sous le pseudonyme John Flanders.

J. Th.

Partager l'article

30 janvier 2019 - 16h28