Clerfayt demande la création d’une véritable gare routière à la Gare du Nord après la mort d’un migrant

Selon le bourgmestre, c’est une question de confort et de sécurité.

Le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt demande à la Région bruxelloise la création d’une véritable gare de bus à la Gare du Nord, après le décès d’un migrant qui s’est glissé dans l’essieu entre les roues et la cabine au départ de la station bruxelloise. “Seule les personnes qui ont un ticket pourraient donc y pénétrer“, explique-t-on au cabinet du bourgmestre, “Cela offrirait aux voyageurs plus de confort, car ils pourront également aller aux toilettes, trouver une salle d’attende et des espaces pour laisser les bagages“.

En plus du confort, c’est également une question de sécurité, estime le bourgmestre: “Les passagers ne devront plus sortir sur la voie publique. Les migrants aussi n’essayeront plus de se glisser dans le bus comme l’a fait celui qui est décédé cette semaine“.

On explique également du côté du cabinet que le bourgmestre pourrait prendre un arrêté pour interdire les bus internationnaux de charger et décharger des passagers comme ils le font actuellement sur la voie publique, “mais ce n’est toutefois pas notre idée de le faire, nous ne pouvons pas interdire aux nombreux passagers de voyager au départ de ce pôle de transport.

T.D., image Belga