Le scénario de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire ne sera pas étudié

“Le chiffrage de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire ne sera pas présenté au comité ministériel restreint”, a indiqué vendredi la ministre fédérale de l’Énergie Marie Christine Marghem, rappelant le mandat que lui a conféré le kern, un chiffrage basé sur l’accord de gouvernement prévoyant la sortie du nucléaire en 2025, la sécurité d’approvisionnement, la sécurité tout court et les accords de Paris.

“Le scénario de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en 2040 est purement théorique, il s’agit d’un point de comparaison”, a dit Mme Marghem alors que La Libre a révélé jeudi que le chiffrage d’un tel scénario sera réalisé par le professeur Johan Albrecht de l’université de Gand et le Bureau du plan, chargés d’une étude par le gouvernement fédéral.

“Il n’est pas question de sortir du cadre de l’accord de gouvernement”, a pour sa part indiqué le premier ministre Charles Michel, rappelant également les quatre critères retenus par l’exécutif en vue de définir la politique énergétique de demain avec les Régions et les acteurs socio-économiques.

Dans son programme électoral de 2014, la N-VA défendait l’idée de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Vendredi, personne n’a défendu cette hypothèse à l’issue de la réunion du gouvernement.

Avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand

Partager l'article

12 janvier 2018 - 12h00
Modifié le 12 janvier 2018 - 13h03