Salon du chocolat : de nouveaux talents et une vision plus durable du chocolat

“Tous les goûts sont dans la nature”, c’est le thème de cette 6e édition du Salon du chocolat qui se tient à Tour et Taxis jusqu’à ce dimanche soir. Et pour l’occasion, de nouveaux talents viennent présenter leurs créations. D’autres chocolatiers misent eux sur le durable.

Les visiteurs s’émerveillent, cette année encore, devant les splendides sculptures en chocolat. Invités par la Ville de Bruxelles, de nouveaux talents présentent leurs produits, c’est le cas de Xocolate, une chocolaterie artisanale schaerbeekoise qui propose des pralines fabriquées à partir de produits bio et issus du commerce équitable.

Un peu plus loin, Laurent Gerbaud fait la surprise avec son projet de récupération d’emballages en tout genre. Les clients peuvent ainsi ramener leurs boîtes vides ou venir avec leurs propres contenants, comme dans un magasin en vrac. Ce vendredi se tenait justement le premier Forum B2B autour du cacao, l’occasion pour Fairtrade Belgium de mettre en lumière le programme ‘Beyond chocolate’, la déclaration commune du secteur dont Fairtrade est signataire. Ce programme vise une transition vers un chocolat belge 100% certifié durable d’ici 2025 et un revenu vital pour tous les producteurs concernés par le chocolat belge d’ici 2030.

 

  • Reportage de Jean-Michel Herbint et Camille Dequeker

Partager l'article

24 février 2019 - 15h41