Saint-Luc : un nouveau bâtiment pour décloisonner la recherche médicale

Inauguration d’un nouveau bâtiment à vocation plurielle sur le site de l’UCLouvain à Bruxelles : une tour, située juste à côté des Cliniques universitaires Saint-Luc, destinée à décloisonner les disciplines de recherche et favoriser l’innovation médicale.

Le médecin français René Théophile Hyacinthe Laennec inventa, en 1816, le stéthoscope. Pionner du diagnostic médical, c’est lui qui a inspiré le nom de la nouvelle construction du campus bruxellois de l’UCL. Afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux maladies, 240 scientifiques pluridisciplinaires – auparavant disséminés dans divers bâtiments – mèneront désormais des recherches conjointes en oncologie, toxicologie, immunologie et recherche cardiovasculaire. In fine, l’objectif est de parvenir à développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.

Au rez-de-chaussée : un centre de recherche en médecine générale et des cabinets de consultation.

Les chercheurs travailleront également étroitement avec les Cliniques universitaires Saint-Luc. Sur une superficie totale de 5.136 m², la Tour Laennec accueillera des cabinets de consultation en médecine générale au rez-de-chaussée, ainsi que les locaux de l’Institut de recherche expérimentale et clinique (Irec). “La nature n’a que faire des barrières disciplinaires“, souligne le Pr Jean-Luc Balligand, président de l’Irec.

Le nouvel édifice permet “la continuité entre la recherche fondamentale et clinique grâce, notamment, à des passerelles vers les autres tours de recherche“, s’enthousiasme Jean-Luc Balligand. “C’est de ce décloisonnement qu’émergera l’innovation.”

Nous accueillerons des assistants en médecine générale, des professeurs et des chercheurs. Ce concept d’entité académique est nouveau: c’est une première en Belgique francophone“, se réjouit pour sa part le Dr Cassian Minguet, responsable du Centre académique de médecine générale (CAMG), qui prend ses quartiers au rez-de-chaussée.

Le projet, né d’un partenariat financier entre l’Université et les Cliniques Saint-Luc et soutenu par la Banque européenne d’investissement, a coûté 11,38 millions d’euros.

Reportage de Sung-Shim Courier et Thierry Duboquet