Saint-Josse : une école primaire communale multilingue en projet

La commune de Saint-Josse souhaite ouvrir une nouvelle école communale multilingue révèle Bruzz. Elle se situera dans l’ancien monastère de la rue de l’Abondance. Les bâtiments accueillent actuellement des classes d’urgence quand les écoles sont en travaux.

« Ce sera une école multilingue, néerlandais et français, mais nous ne connaissons pas encore la relation qu’il y aura entre les deux langues », explique Lydia Desloover (sp.a), échevine tennoodoise de l’Enseignement néerlandophone, à Bruzz.

« Une école primaire francophone avec une immersion en néerlandais est possible, mais à l’inverse, une école néerlandophone avec un enseignement dans les deux langues n’est pas légalement possible. Bien sûr, j’espère que la législation changera », ajoute-t-elle.

Pour respecter la loi, il est possible de créer une école francophone avec des cours en immersion en néerlandais ou alors deux écoles, une francophone et une néerlandophone, qui travailleront en étroite collaboration.

Si la commune est propriétaire du bâtiment, elle n’a pas encore le financement pour le fonctionnement. L’ouverture ne se fera peut-être pas sous cette législature reconnaît l’échevine.

V.Lh. – Photo: Google street view

Partager l'article

19 février 2020 - 07h43